top of page
shutterstock_1903099345.jpg

La vitamine D et la santé des os

On sait aujourd’hui que la vitamine D est d’une grande importance pour la santé des os. Un os sain se caractérise par une minéralisation suffisante en présence de calcium et de phosphore. Si l’os manque de calcium et de phosphore, il ne peut pas suffisamment 

« s’ossifier » et reste donc fragile et instable.

 

La vitamine D joue ici un rôle important : avec d’autres hormones, la parathormone et la calcitonine, elle contribue à maintenir la concentration de calcium dans l’organisme, ce qui permet au calcium d’être disponible en quantité suffisante dans le sang. Cela garantit un processus optimal d’ossification.

 

Pour assurer la disponibilité du calcium dans l’organisme, la vitamine D agit sur différents organes : sous l’effet de la vitamine D, l’intestin absorbe plus de calcium tandis que les reins en éliminent moins. Résultat : une plus grande concentration de calcium dans les os.

calcitonin-fr.jpg
parathormon-fr.jpg

Mais l’effet de la vitamine D (Calcitriol) doit être considéré conjointement à l’action de la parathormone et de la calcitonine. Le dénominateur commun de la régulation de ces hormones est toujours le taux de calcium dans le sang.

 

Lorsque la concentration de calcium diminue dans le sang, une plus grande quantité de calcitriol est activée dans les reins, stimulant l’absorption de calcium dans les reins et l’intestin, et faisant en même temps chuter les taux de parathormone (parathyroïde) évitant ainsi la décalcification des os.

Si au contraire, la concentration de calcium augmente dans le sang, les cellules C de la thyroïde libèrent de la calcitonine qui inhibe la formation de calcitriol dans les reins, réduit l’absorption de calcium dans l’intestin et augmente l’élimination de calcium dans les reins.

 

Toutefois, ce mécanisme de régulation du calcium ne peut fonctionner que si l’apport en vitamine D est suffisant, soit grâce à l’autosynthèse, soit grâce à l’alimentation.

 

La vitamine D en tant qu’aliment a les effets suivants :

 

  • La vitamine D contribue à une absorption et un métabolisme normaux du calcium et du phosphore.

  • La vitamine D contribue à un taux normal de calcium dans le sang.

  • La vitamine D contribue à un maintien sain des os.

  • La vitamine D contribue à un maintien sain des dents.

Vitamine D et le métabolisme de calcium

La vitamine D et la fonction immunitaire

Outre la fonction traditionnelle de la vitamine D pour la santé des os, d’autres aspects intéressants de cette vitamine ont été découverts au cours des 30 dernières années. Presque toutes les cellules de notre corps sont dotées de points de liaison (appelés récepteurs) pour la vitamine D et sont donc capables de l’absorber. Cela nous indique que la vitamine D a un éventail de fonctions plus large que ce que l’on supposait initialement. Selon des études effectuées chez l’être humain, la vitamine D pourrait jouer un rôle important dans le métabolisme des sucres et des graisses ainsi que dans la régulation du système immunitaire et de la tension artérielle. Des valeurs plus faibles de vitamine D ont, par exemple, été mesurées chez des personnes obèses et diabétiques.

 

Le rôle de la vitamine D dans la régulation du système immunitaire agit à plusieurs niveaux. Comme nous l’avons déjà mentionné, la vitamine D agit sur plusieurs cellules, dont celles du système immunitaire, à savoir les globules blancs (leucocytes), responsables de la destruction directe des micro-organismes. Grâce à l’action des récepteurs de la vitamine D, ces cellules libèrent davantage de substances (cathélicidine et béta-défensine) qui gardent les micro-organismes comme les bactéries, les virus et les mycoses sous contrôle.

 

Les cellules immunitaires ne sont pas les seules à émettre de telles substances : les cellules épithéliales du système respiratoire, si elles absorbent suffisamment de vitamine D, s’en chargent également. Le système immunitaire reste ainsi plus performant. C’est pourquoi un apport supplémentaire en vitamine D par l’alimentation est important en hiver.

La vitamine D en tant qu'aliment à l'effet suivant :

 

  • La vitamine D contribue à une fonction normale du système immunitaire.

La vitamine D est donc non seulement un facteur essentiel à la santé des os, mais également au bon fonctionnement  du système immunitaire.

Effets

vitamin-d-deficiency2-fr.jpg
bottom of page