top of page
shutterstock_249631150.jpg

Comment reconnaître un apport insuffisant en vitamine D ?

La vitamine D a toujours été associée à la santé des os car elle favorise principalement l’absorption du calcium et la minéralisation des os. C’est pourquoi les états pathologiques avec une ossification insuffisante sont reconnus comme symptômes révélateurs d’une carence en vitamine D. Avec les nouvelles directives et l’augmentation des valeurs cible de la vitamine D à plus de 30 ng/ml, l’importance accordée à ces symptômes sur l’appareil moteur a diminué car, en règle générale, avec des taux sanguins supérieurs aux valeurs ciblées, on ne note pratiquement plus de problèmes sur l’appareil locomoteur.

 

Seule la mesure des taux de vitamine D dans le sang permet aujourd’hui de donner une information fiable sur les réserves en vitamine D. Les autres symptômes, tels qu’une sensibilité aux infections ou la fatigue, ne donnent aucune indication quant à une carence en vitamine D. Une carence en vitamine D doit être traitée par le médecin par voie médicamenteuse.

infografica-fr.jpg

Groupes à risque pour un apport insuffisant en vitamine D ?

  • Les plus âgés plus souvent concernés par un apport insuffisant en vitamine D

Les personnes âgées sont particulièrement touchées car l’autosynthèse de la vitamine D dans la peau diminue en raison de l’atrophie cutanée et également parce qu’il a été démontré qu’elles s’exposent moins souvent au soleil. L’alimentation habituelle ne peut donc pas compenser le besoin accru de vitamine D.

 

  • Les femmes enceintes doivent surveiller leur taux de vitamine D

Les femmes enceintes doivent veiller à un apport suffisant en vitamine D car, pendant la grossesse, les besoins en vitamine D augmentent. La vitamine D joue un rôle important dans la division cellulaire pendant la grossesse.

  • En cas de besoin, les nouveaux-nés doivent recevoir un apport en vitamine D

Les nouveau-nés et les nourrissons, en particulier si la mère a souffert d’une carence en vitamine D pendant la grossesse, peuvent développer une carence grave en vitamine D. Le lait maternel ne contient qu’une faible quantité de vitamine D et n’assure donc pas un apport suffisant pour le bébé. Une carence sévère en vitamine D chez les enfants et les adolescents se manifeste par le tableau clinique du rachitisme. Les symptômes de cette maladie sont, outre les troubles de la croissance osseuse, des défauts de l’émail dentaire, la nervosité, une faiblesse musculaire, des crampes, une transpiration excessive, de la constipation et une sensibilité accrue aux infections. 

 

  • Les personnes en surpoids ont particulièrement besoin de vitamine D

Les personnes en surpoids dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 kg/m2 constituent également un groupe à risque de carence en vitamine D, bien qu’elle aient un apport élevé en calories. Le surpoids entraîne en effet le stockage de la vitamine D liposoluble dans les cellules du tissu adipeux de sorte qu’il y a trop peu de vitamine D disponible pour les autres cellules. Les personnes en surpoids doivent donc veiller à un apport adéquat en vitamine D.

  • Les troubles de l'appareil digestif freinent l'absorption de la vitamine D

La vitamine D est principalement absorbée dans l’appareil digestif. Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux peuvent également être sujets à une carence en vitamine D. Les patients ayant subi un bypass gastrique ou souffrant d’un syndrome de malabsorption (allergies alimentaires diverses, maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn) doivent veiller à un apport suffisant en vitamine D. Pour le dosage de la vitamine D chez ces patients, il faudra en outre tenir compte de la capacité d’absorption limitée de l’intestin. Ces situations doivent être évaluées par un médecin et traitées par voie médicamenteuse.

Apport insuffisant en vitamine D

bottom of page